top of page

Grow Your Vision

Welcome visitors to your site with a short, engaging introduction. 

Double click to edit and add your own text.

Djoser Botelho, Robson diaz, Myrza muniz, Quesia do carmo, Nico silva au festival de Cannes

Plan D - Organisation Internationale de Stratégies Décoloniales

Plan D : Un gardien des récits oubliés et un créateur de nouvelles géographies imaginatives

Plan D est un collectif transdisciplinaire et un laboratoire de réflexion, enregistré en France en tant qu'association reconnue d'intérêt public (loi de 1901), qui se concentre sur le développement et la mise en œuvre de stratégies décoloniales et intersectionnelles en faveur de la réparation culturelle.

 

Positionnée entre les mondes des Nords et du Suds, l'association agit comme comme une gardienne des récits éffacés et comme créatrice de nouvelles géographies imaginatives. 

 

Plan D est une plateforme d'action pour les générations engagées dans un avenir enraciné dans la cohabitation des visions du monde, aussi appelée cosmovisions. À l'heure de la transformation mondiale, Plan D agit stratégiquement pour collaborer avec les leaders, les communautés et les institutions, en créant de nouvelles opportunités pour relier les cultures, à rétablir une relation d'égalité et de respect mutuel, essentielle pour mettre en place quelconque action en direction de la réparation culturelle.

"Nous ne cherchons pas à restaurer le passé, mais à construire un avenir qui respecte et valorise la dignité et la mémoire des peuples qui façonnent notre histoire et notre identité. Se réparer, se soigner c'est se réinventer et se réinterpréter, en nos propres termes.".

Djoser Botelho Bras, Administrateur

Amora___W4A0319.jpg
Nous avons entendu l'appel

 

Nous sommes né·e·s en décembre 2022 avec une mission embitieuse : accompagner et soutenir les leaders, artistes et communautés qui ont des histoires à raconter et des mémoires à retrouver.

Nous nous sommes associés à la leader indigène brésilienne Célia Tupinambá pour présenter la première exposition en Europe d'une artiste dont la mission va bien au-delà de l'art. En effet, Célia a révélé au monde l'appel ancestral de son peuple : celui des Grands Oiseaux, matérialisés dans des manteaux sacrés qui symbolisent la spiritualité, la force et l'identité de la  culture Tupinamba et qui, au nombre de onze pièces, se trouvent dans les musées européens.

 

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que sa voix soit reprise dans des documentaires, des festivals de cinéma et les plus grands événements culturels du monde, dont la prestigieuse Biennale d'Art Contemporain de Venise en avril 2024 où elle représentait le pavillon du Brésil.

 

Le documentaire de Plan D « J'ai entendu l'appel : Retour des mantos Tupinambá » (diffusion en novembre 2025) est une fenêtre puissante sur le mouvement pour les réparations culturelles et le récupération de symboles. Plus qu'un document audiovisuel, le film cherche à sensibiliser le public et les institutions du monde entier à l'importance de restaurer la dignité culturelle des communautés indigènes qui, pendant des siècles, ont été expropriées de leurs symboles spirituels et culturels.

 

Guidés par la vision de Célia et le devoir historique qu'elle porte, nous nous immergeons dans la quête qui mènent aux Mantos Tupinambás. Une mission qui nous a conduits à des négociations diplomatiques sur le sol européen et à un triomphe historique en 2024 : le Danemark a finalement rendu l'un des manteaux sacrés au Brésil.

 

Ce moment représente non seulement une victoire pour le peuple Tupinambá, mais aussi une étape importante dans la réparation culturelle mondiale.

Amora__Sem Nome_1.1.1_1.1.1.jpg

Vers une nouvelle géographie culturelle

 

Alors que le monde est confronté à des défis climatiques, géopolitiques et culturels, Plan D y voit une opportunité sans précédent de recréer des géographies imaginatives où diverses visions du monde peuvent coexister et se renforcer.

 

Notre partenariat avec des institutions mondiales, y compris notre participation à la COP 30 en Amazonie en 2025, vise à remettre en question et à façonner de nouvelles formes de collaboration artistique et spirituelle, impliquant des leaders et des artistes de toutes les cultures.

 

Lors des événements les plus importants du monde, Plan D est l'avant-garde qui relie les territoires, réinvente les récits et honore l'histoire tout en construisant un avenir de dignité et de respect pour les multiples visions du monde de la planète. Plus qu'une association, nous sommes un outil de transformation qui remet en question les paradigmes hégémoniques et encourage la récupération des mémoires ancestrales.

 

Grâce à des initiatives innovantes, des partenariats stratégiques et un engagement inébranlable en faveur de la réparation culturelle, nous cherchons à redéfinir le rôle de l'art dans le contexte contemporain. Plan D est l'alliance entre les voix du Sud et les institutions culturelles du Nord, un laboratoire de réflexion décolonial qui transforme les histoires en héritage.Nous ne combattons pas le passé, mais nous construisons l'avenir avec lui.

Clipped_image_20241104_235329.png

Quesia

do Carmo

Présidente

Productrice de programmes cinématographiques à l'Institut Moreira Salles (Brésil), elle est titulaire d'une licence en histoire et d'un master en éducation de l'Université Fédérale de Bahia (Brésil) et en cinéma de la Sorbonne Nouvelle (Paris).

Amora__Sem Nome_1.1.1_3.1.5.jpg

L'équipe Plan D 

Gabriela Motta

Vice-présidente

Gabriela Motta travaille dans le croisement de la psychologie sociale, du genre et de l'art. Basée à Paris depuis 2016, elle est diplômée en psychologie et études de genre en 2021 à l'AUP à Paris et étudie actuellement son master en psychologie sociale à l'Université Paris VIII.

WhatsApp_Image_2023-09-26_at_19.29.35-removebg-preview.png
Djoser Botelho Braz

Djoser Botelho

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la culture urbaine au Brésil, il coordonne des projets de coopération artistique entre le Brésil et la France depuis 2020. Il est le fondateur de Plan D, une association qui fournit un soutien juridique, bureaucratique et de production aux artistes latino-américains en France.

Directeur Général

Eva Cantele

Andrade

Directrice Générale

Juriste internationale, lobbyste et artiste plasticienne. Elle est spécialiste dans le plaidoyer international pour l'économie sociale et solidaire (ESS) grâce a son travail de 4 ans au sein de l'organisation ESS Forum International. 

Eva cantele

Gabriel moreno da Silva

Gabriel Moreno est un artiste brésilien, conservateur, musicien et premier Ogã pour Oxossi (responsable des tambours dans le culte afro-brésilien Umbanda). Il a plus de 13 ans d'expérience dans la recherche et la production d'art et de culture. Son travail dans différents domaines, tels que l'audiovisuel, la conservation d'expositions et les événements musicaux, démontre sa polyvalence et sa capacité à travailler sur des projets innovants et percutants.
novateurs et percutants.

Directeur de projets audiovisuels
Directeur des arts intégrés
Robson Diaz

Robson Dias

Diplômé en cinéma à la PUC-Rio en 2010, il commence sa carrière audiovisuelle comme caméraman et monteur au Brésil. À Paris depuis 2016, il s'est spécialisé en tant qu'assistant réalisateur et a suivi un master en cinéma documentaire à Marseille, en France.

Directeur de projets audiovisuels
Myrza Muniz

Myrza Muniz

Directrice de projets audiovisuels

Réalisatrice et scénariste, qui a suivi une formation approfondie en cinéma, en gestion internationale et en nouveaux médias. Elle est diplômée de l'ESCP (Paris). 

Morgane

Henninot

Directrice de post-production de vidéos publicitaires, de films de mode et de courts métrages, diplômée en Activités et Techniques de Communication de l'Université Paris Descartes à Paris.

 Directrice de post-production
Morgane henninot

©2023 por PLAN D. Fièrement crée par Plan D.

Crédit photographies : Fernanda Liberti, Nico Silva et Joana Amora

bottom of page