

Chronologie de nos conquêtes
et réussites
2022
-
Première expositionde Célia Tupinambá à la Galerie Sheriff à Paris: En partenariat avec Célia Tupinambá, leader indigène brésilien, Plan D organise l'exposition inaugurale de l'artiste en Europe, montrant au monde la première cape Tupinambá fabriquée sur le sol brésilien depuis 400 ans.
-
Création du Plan D : Plan D est créé en tant qu'association axée sur la réparation culturelle et historique, enregistrée en France en tant qu'association et dédiée aux stratégies artistiques décoloniales.
2023
-
Production du documentaire « J'ai entendu l'appel : Retour des Mantos Tupinambá » : Plan D entame la production d'un documentaire sur le voyage de Célia Tupinambá et sa mission de retour et restitution des mantos sacrés, destiné à sensibiliser le public international à l'importance de ces artefacts.
-
Participation au Festival de Cannes: Le documentaire est sélectionné pour le New Films Lab du Festival de Cannes, ce qui constitue un premier pas vers sa distribution sur le marché international.
-
DECOLONIES DE VACANCES à Cannes (France), résidences stratégiques de réflexion et de décision, réunissant des partenaires pour faire avancer l'agenda décolonial.
-
Expansion des négociations pour le retour des mantos Tupinambá: Grâce à des articulations dans cinq pays européens, Plan D documente et renforce les négociations pour le rapatriement de 11 robes sacrées du peuple Tupinambá, conservées depuis des siècles dans des collections européennes.
-
Apparition internationale lors d'événements mondiaux: Plan D présente Célia lors d'un événement environnemental majeur de l'ONU à Times Square, soulignant l'importance de sa mission de réparation culturelle.
2024
-
Réalisation au festival de cinéma Berlinale: Le documentaire « J'ai entendu l'appel » est invité au European Market Film du festival de la Berlinale, reconnu comme un projet exceptionnel sur le marché du film européen.
-
Succès à la Biennale de Venise : Célia Tupinambá est choisie comme artiste principale du pavillon brésilien à la Biennale d'art de Venise, où elle représente le Brésil et son peuple dans l'une des plus grandes vitrines de l'art mondial.
-
Lancement du projet REVOADA: En collaboration avec la société de production brésilienne Guata et des artistes indigènes colombiens, Plan D organise la résidence internationale REVOADA pendant la Biennale de Venise, créant un mouvement artistique et rituel à fort impact qui traverse sept villes européennes.
-
Premier retour du manto Tupinambá par le Danemark : En août, après des années de négociations, le Danemark restitue le premier manto Tupinambá au Brésil, marquant ainsi un moment historique pour le mouvement des réparations culturelles.
-
Création du groupe de travail interinstitutionnel sur les réparations culturelles, soutenu par le gouvernement brésilien (FUNARTE) et le ministère colombien de la culture.
-
DECOLONIES DE VACANCES en Arles (France), résidences stratégiques de réflexion et de décision, réunissant des partenaires pour faire avancer l'agenda de la décolonie.
2025
-
Expansion mondiale du projet REVOADA: Suite à son succès à Venise, Plan D est invité à reproduire le projet REVOADA dans des villes telles que Bruxelles, São Paulo et l'Amazonie colombienne, avec un programme prévoyant des performances et des collaborations rituelles.
-
Participation à la COP 30à Belém do Pará: Plan D est invité à présenter son documentaire et à diriger un groupe de travail multilatéral sur le rapatriement de l'art ancestral pendant la COP 30, qui se tient en Amazonie brésilienne.
-
Première mondiale du documentaire « J'ai entendu l'appel : Retour des Mantos Tupinambás »: La première mondiale tant attendue du documentaire aura lieu au second semestre 2025, renforçant l'impact du mouvement des réparations culturelles et inspirant une nouvelle prise de conscience du patrimoine autochtone et ancestral.
-
DECOLONIES DE VACANCES à Marseille (France): Résidences stratégiques de réflexion et de prise de décision, réunissant des partenaires pour faire avancer l'agenda décolonial.







